LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: Monteton : Petit village intime et chaleureux (11 photos)

Monteton : Petit village intime et chaleureux 

Pour aller à Monteton, village perché, il faut prendre au milieu des pruniers, une route qui serpente. Le brouillard blanc des fleurs au printemps vous apaise par sa beauté ; l’on se croirait à la naissance du monde !  

Le site du bourg est doté d’une église classée, rare église qui n’ait pas subi les humeurs turbulentes des Protestants. Postée, telle une sentinelle à l’extrême droite nord-ouest de l’ancien rempart de la petite cité, elle domine le vallon à l’ouest et au nord de la vallée du Dropt, dont elle pouvait surveiller les voies d’accès sur 13 clochers alentours grâce à son parvis, aujourd’hui doté d’une jolie  halle de bois.  Sa situation privilégiée lui conférait le rôle défensif incontestable. Cette église date du XII siècle, son portail du XVème. Elle est un bijou de l’art roman  et est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. 

Le vieux château ( site privé)  occupe depuis de nombreuses années un centre de rencontres et de formation. Aménagé, il accueille toute l’année stages et séminaires. 

Ah ! Si Yvette Barreau, venue centenaire, était encore de ce monde, elle nous conterait avec plaisir son village, ses activités, ses commerçants, et surtout sa rencontre avec Marguerite Duras qui était son amie pendant ses vacances au Platier et les promenades à vélo qu’elles faisaient en allant à Allemans ! 

Sous l’impulsion des municipalités successives, Monteton s’est tourné vers le tourisme et prend de ce fait un nouveau visage. Il est connu de loin et de partout, passant même à la télé,  sous le nom de « Montéton », comme faisant partie des villages de France aux noms burlesques. !

Dany Blanc