RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC ………..LA MAISON GUINGUET

 La maison Guinguet : entreprise phare du Duraquois 

C’est en 1950 que l’histoire commence avec Pierre Guinguet, courtier en pruneaux.
En 1972, son fils Jean et son épouse Maryse rejoignent l’entreprise et se spécialisent dans la production et transformation de leurs pruneaux. Puis en 1991, Patricia et Sabine rejoignent l’entreprise familiale pour y développer les spécialités au chocolat. Tout d’abord les pruneaux enrobés de chocolat puis les pralinés, les ganaches, les chocolats fourrés aux fruits, caramel….. De 28  salariés permanents jusqu’à 50 personnes en haute saison, la Maison Guinguet va connaître un bel essor bien au-delà des frontières du Lot-et-Garonne.
Aujourd’hui, la Maison Guinguet a été reprise par la société FABRILA représentée par Franck Latrille (Président), Patricia Messaussier (Directrice Générale) et Sabine Di Palma (Directrice Technique) qui développent de nouveaux marchés et notamment l’export

En 2019, la démolition de 13 fours à prunes change considérablement le paysage de cette entreprise familiale qui s’est résolument tournée vers le chocolat. L’ancien magasin de vente, devenu trop étroit a laissé place au bureau du directeur, et  des laboratoires et salles de mise en boîte et emballages ont pris la place. Une salle de visionnage pour les visites aux touristes  propose un petit film publicitaire sur l’entreprise joliment coloré, frais et appétissant…. Le magasin, dont la façade occupe le premier plan dès l’arrivé du visiteur, offre une superficie de vente plus spacieuse, avec toute la gamme des chocolats et présentations, ainsi qu’un rayon enfant bien achalandé. 

Dany Blanc