LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: LES LIEUX-DITS DE NOTRE COMMUNE PAR RENÉ BLANC (suite)

Les lieux-dits autour de la ville d’après René Blanc 

Le Puy de Riquet : au nouveau cimetière, ensemble de terrains tourmentés appartenant au sieur Riquet. 

Le vieux cimetière : Lors de la disparition de l’église de St Eyrard, (1750 environ) il fut décidé d’enfouir les morts catholiques sur l’emplacement de l’actuel vieux cimetière. D’après les dires d’un fossoyeur, l’on trouve profondément des gisants, les pieds en direction de ST Eyrard, lieu de culte vénéré. C’est sous Napoléon 1er que fut aménagé le vieux cimetière actuel. 

Le Champ de Foire à bestiaux Foirail : Il fut crée à la Révolution.

La Bégatte, veuve de Bégat. 

Les Boutères : lieu-dit face à l’ancien fossé de barre garni d’eau protégeant les abords de la ville des brutales agressions. Bouter, rejeter les intrus en français.

La Croix : Ancien embranchement du chemin allant vers ST Front, St Jean, puis Soumensac 

Le Treuilhet : pressoir seigneurial pour l’extraction des huiles de noix, citrouilles et autres …

Poureau : tenure baillée au sieur Poureau par le seigneur. En patois prononcer Pou-ra-aou-

Les Vignes : Leur maître incontesté se nommait Morin des Vignes, richissime personnage lié au duc de Duras. En s’y dirigeant, on rencontre Roudé, Bontemps et Berticot, nom donné à la cave coopérative en 1965, d’où partait un vignoble important.

La Mouillère : Jean de la Mouillère était avocat militant protestant. L’oriflamme ducal flotte sur la Mouillère sur la carte de Belleyme. Saint Loubert notabel, assistait très souvent aux réunions  pré révolutionnaires à Sainte Foy. Parmi d’autres vignerons , citons Pouchon dit Cœur, Taminage, Trapet, Charlot, et Gougy 

Du côté de Peyteau 

Maury, migrant aisé venu s’installer en ce lieu en emménageant un vaste vignoble jouxtant celui du sieur Dardy. Puis le Meynot , Saint Eyrard premier et très important rassemblement d’êtres humains. Occupation gallo romaine détruite par les Normands, en 850. Cette bourgade compta plus tard plus de 300 maisons et était placée sous l’autorité du sieur de Taillecavat. Le Mayne Vieil propriété importante entourée de bonnes terres Maison forte que l’on classe manoir. Au Duc Terrain appartenant au duc de Duras car trop escarpé pour être travaillé. Bonin le Sieur Bonin était le coq du village très important à l’époque. Peyteau, Pey, Puch Pech signifiant hauteurs. Peyteau désigne un des plus hauts points de la commune. Il ya deux cents ans, des moines travaillaient le sol. Font Bouet fontaine à eau impropre. Sur ce lieu, maisons essaimées dans le creux ou flanc de terrain en forme de dos d’âne. Sur ce site, a eu lieu le premier parachutage d’armes venues d’Angleterre (Mr Cambon) 

DB