LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: LA PLACE JEAN BOUSQUET

Place Bousquet : Station service de Pierre Blatviel 

La photo en noir et blanc nous parle d’un temps …que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les passeurs de mémoire, pensent que cette photo a été prise à partir des années 67/68.  Les pompes à essence de la marque AZUR (qui fut intégrée au groupe Total en 1964)  n’avaient pas une grande place pour ravitailler les voitures, mais il en était ainsi. Il faut reconnaître que la circulation n’était pas celle d’aujourd’hui. Pierre Blatviel tenait à l’époque ce garage qui donnait directement sur la place Bousquet. 

Le restaurant Hôtel de Maurice Mongelard, crée par son frère François,  « l’auberge du château » bonne table,  faisait les beaux jours des mariages et autres célébrations familiales. 

Sur le mur de la maison du fond (aujourd’hui Paulette Chollet)  un panneau publicitaire géant signalait la visite de l’élevage de visons de Jean Michel à l’Orangerie qui fut prospère de longues années. 

Les bancs de bois permettaient une pause dans les promenades quotidiennes des Duraquois, une façon de se retrouver, de prendre des nouvelles des uns et des autres, et de regarder vivre le village. Un temps …révolu.

Dany Blanc