LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: LA PLACE DE LA RÉSISTANCE ET PORTE DE L’HORLOGE

Place de la Résistance 

La place de la Résistance occupe tout le côté sud-est du village. Elle s’étire vers le nord est par la place dite du Foirail. 

La porte de l’horloge du XIIIème  et XIVème est ouverte sur une tour quadrangulaire de la fin du 13ème. En observant les photos, on peut apercevoir de publicités apposées sur ces murs, ce qui serait fortement déconseillé de nos jours !

Cette place a évolué au cours des années : Elle était arborée  avant la construction du Monument au Morts en 1921, puis le champ de foire qui accueillait de nombreuses foires aux bestiaux très renommées. Un marché aux veaux a été très prospère jusque dans les années 70. Cette place autour du château d’eau, possédait également une bascule publique, un hôtel à l’emplacement du Crédit Agricole actuel, le garage Fina de Mr Laffaure, et même un cinéma. Sans oublier la belle maison de maître qui trône sur son balcon de pierres et qui fait partie du patrimoine privé duraquois.  

Le local ou se tenait la halle aux veaux a été racheté pour y construire une supérette, puis un Shopi. Désormais ce bâtiment tient lieu de salle des fêtes, racheté par la municipalité de Bernadette Dreux. Un grand parking permet l’été de désengorger les abords du château, mais vu l’affluence des voitures, ce dernier est vite rempli. 

Dany Blanc