LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: ACCIDENT DE CAR AU PONT DE BANARGE, D’APRÈS GEORGES DISSAT, ARCHIVES RENÉ BLANC

Accident de car au pont de Banarge…d’Après Georges Dissat 

Je me demande comment je suis encore en vie …. !!!

Je m’étais décidé à aller à Marmande grâce au car de l’époque, au moment où l’on élargissait le pont de Banarge. Sur ce dernier n’existait qu’une étroite passerelle bardée de ferraille. Le chauffeur s’engage prudemment, mais le car pète* son nez contre un échafaudage.

Sous le choc, les vitres du car cassent. La passerelle s’effondre, et le chauffeur de s’écrier «  Car en bas ». Tous les passagers hurlent quand le car touche l’eau. Mais seraient- on sauvés, le car nage un instant ? Hélas il s’enfonce lentement et voilà notre car à fond de la rivière. 

C’est le cas de le dire, j’en ai ri depuis, ce vieil engin était devenu notre car à bain. Par bonheur, le niveau du Dropt était des plus bas, et un remous fait que le car accole à la berge. 

Nous étions sauvés ! Deux jours après, vint une grue, et le car ôté de l’eau fut placé sur la route. Des curieux l’entourèrent et des moqueurs lancèrent : «  Au moins ça c’est un car naval » !!!

  • Carpette, carcasse, caramba, cartouche, carnage, carafon, carabin, caracole, carotter, carnaval.