LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: UNE TRÈS BELLE COLLECTION DE VIELLES CARTES POSTALES AU MUSÉE DES VIEUX OUTILS À SOUMENSAC

 

Cartes postales du vieux Soumensac 

La  collection de vieilles cartes postales de Jacques Testet, dépasse l’entendement ! Outre le nombre, il en possède de très rares datant des premières prises de vues photographiques. Elles parlent toutes d’un temps ancien, mais révèlent l’activité commerciale et artisanale intense qu’il régnait dans ce petit village.  Soumensac était et est resté un pays de vigne et de bons vins. De nombreuses prises de vue, parlent des scènes de vendange de la propriété de Mr de Boëry qui a été maire, du pavillon commandant le clos du château du même sieur, les cuviers remplis  de vendange dans les pressoirs de la propriété. Il faisait des vins blancs excellents qu’il transformait en mousseux par le procédé champenois.

Outre le vin, il y avait aussi un bureau de Poste Téléphone Télégraphe dans la rue du même nom, un café restaurant des Sports couplé à une agence de cycles et automobile » au dernier cri du cycle » une épicerie, une boulangerie…des promenades avec une  vue superbe sur la vallée et même un casino ! Un si joli petit village, qui est resté très attachant. 

La place de l’Eglise est restée la même à ce jour, mis à part le clocher manquant sur la photo qui a été érigé et terminé vers 1910 par la liste anticléricale  de Pierre Ferdinand  Bommartin élu face à Monsieur de Boëry.

Dany Blanc