LES PASSEURS DE MÉMOIRE DU PAYS DE DURAS: RENCONTRE ENTRE GÉNÉRATIONS À LA MARPA 18/02/20

A la MARPA, échanges entre générations 

Béatrice Gibeaud, l’animatrice a eu l’idée de faire venir Jacques Testet, des trois musées de (vieux outils, fers à repasser, poupées)  de Soumensac pour un atelier intergénérationnel entre les élèves de 5ème du collège et les résidents.

Bien lui en a pris, car les participants d’un côté comme de l’autre ont été très intéressés. Accompagnés par le CPE Dominique Bonotto, les doigts des enfants se levèrent chaque fois qu’un ustensile des temps anciens était présenté : des ciseaux à couper le sucre, une lampe à carbure, un anneau de nez pour les taureaux, un globe attrape mouches, un masticateur, un ustensile pour faire la mayonnaise, une brique pour chauffer le lit, les patins à roulettes, ancêtre des rollers,  etc … etc… 

Les réponses parfois amusantes de ces jeunes ados, les incitaient à rechercher plus loin dans leur imaginaire. Certains se sont vite rapprochés de l’utilisation d ‘aujourd’hui. Et Maître Jacques, vantant les mérites de ces objets d’autrefois, leur a rappelé que tout était bien calculé par nos ancêtres  pour économiser et l’eau, les denrées alimentaires, les forces humaines : Rien ne se perdait, tout était utile, tout ceci bien sûr était bon pour la planète. 

Il est bien loin ce temps là, comparé au nôtre  du tout «  jetable » ! 

Souhaitons que ces jeunes qui seront les hommes de demain, prennent conscience avec cette présentation simple du gaspillage et  du danger qu’encourt notre planète.  Il faut souhaiter qu’ils en tireront les leçons adéquates.