RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC……..LE COMPTOIR DE MARGUERITE ET LE DOMAINE DU GRAND MAYNE POUR UN ACCORD METS/VINS 15/12/2019

Apprentissage de l’accord mets/vins 

Une idée originale est à mettre au compte de l’épicerie fine du Comptoir de Marguerite et du domaine du Grand Mayne AOC côtes de Duras : apprendre à utiliser quel vin avec quelle viande, quel poisson, quel fromage, quels vins rouge, blanc, moelleux ! Des conseils prodigués par Marie Caubet, conseillère en oenologie. En effet Laurent et Marie, ont décidé d’unir deux univers qui se complètent et se rencontrent, le vin, les plats et les ingrédients. Le samedi matin dans l’épicerie de Laurent Mora, ou de nombreux produits entrent dans l’accomplissement d’un plat (fleur de sel, différentes sortes de vinaigre, d’huiles, de miel…)   ils accueillent les clients désireux de connaître les accords parfaits d’un vin rouge sur les viandes, du blanc sec sur les poissons, les moelleux pour les desserts. Elle propose donc d’essayer pour chaque vin, les associations les plus intéressantes en analysant les bouquets et les arômes et donne des conseils sur les plats et les meilleurs vins d’accompagnement. Une recette qui rencontre son succès.

Blanc ou rouge ou blanc et rouge.

Nous savons majoritairement que les viandes, rouges, saignantes ou grillées s’accompagnent de vins rouges corsés et tanniques. Les protéines de la viande font ressortir et fondre les tannins du vin. Les gibiers aussi demandent un vin corsé. Mais parfois de nombreux plats de viande peuvent s’accompagner d’un vin blanc (viandes blanches, volailles, blanquette de veau). Il y a des différences qui parfois nous échappent. Afin de parfaire votre palais, venez écouter Marie qui vous en dira davantage sur les choix des vins pour les fêtes. Du reste une soirée dégustation est prévue au Domaine du Grand Mayne jeudi 19 décembre de 18h à 20h30 dans le chai à barriques en présence du Comptoir de Marguerite. Ce chai à barriques va vibrer au son des chants de Noël et des verres qui trinquent.

D Blanc