RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC ……….LES ENFANTS DE L’ÉCOLE MATERNELLE POUR UN CHOCOLAT CHAUD AU CAFÉ DE LA PAIX ET ENSUITE AUTOUR DU SAPIN MUNICIPAL PLACE JEAN BOUSQUET 6/12/2019

La décoration du sapin municipal

Ils sont  arrivés en ribambelle, emmitouflés dans les gros manteaux de laine, bien encadrés par le personnel de l’école maternelle,  de parents ou grands-parents.  Une quarantaine de petits  bout’choux a affronté le brouillard de cette matinée de décembre afin de décorer le grand sapin de la municipalité sur la place du Marché. Une tradition. 

Régine, du bar du même nom, les accueille chaque année pour un chocolat chaud. Réconfort, chaleur, et rires avant la mise en place des cadeaux colorés sur le grand arbre, Roi de Noël. N’est ce pas Alan, Rosalind et Erika ?  Puis, chacun d’installer, qui une boule, qui un santon, qui un paquet au bout des branches. L’aide des bras adultes est parfois précieuse pour aller plus haut… toujours plus haut. L’attention et l’émotion sur lisent sur les visages de certains, les yeux rieurs de malice se perçoivent sur d’autres « bouilles » d’enfants. Mais n’est ce pas le premier reflet du genre humain dans toutes ses différences ?

Puis vient la photo de famille, le souvenir d’école de cette toute petite enfance. Les uns discutant, les autres non encore installés, certains se retournant. Le photographe doit être patient afin d’immortaliser ces jolis visages, avant l’ovation, les bras levés comme pour fêter la victoire. 

De la décoration réussie du sapin de la municipalité. 

Dany Blanc