RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC…….LE VILLAGE MINIATURE DE NOËL DE CÉDRIC MACARY 7/12/2019

Le village miniature de Noël 

S’il est une idée originale pour un décor de Noël, Cédric Macary vous dira comment il a réalisé cet ensemble cotonneux, peuplé de rêves,  qui vous emmène immédiatement au pays de l’enfance. Au pays des fées et des rêves encore possibles.  

Pour Cédric, Noël est la fête de la famille sacrée. Mais pas question d’éclairage tapageur à l’extérieur, tout doit être confiné, afin de  laisser la magie de Noël dans la maison. Le village miniature,  il en a toujours rêvé. Et depuis une dizaine d’années, c’est un besoin, de compléter chaque année sa collection de maisons éclairées, de carrousel, de figurines, de lanternes, de réverbères, avec des impressions de neige, de mousse, de gravier  et d’écorce.

En parcourant les jardineries Truffaut, spécialistes des villages Lemax, il a trouvé son fil rouge qui l’a amené au résultat d’aujourd’hui. Sur le plan de travail de la cuisine, élargi par une belle étagère cachée sous une couverture de neige,  ce décor s’étale sous les yeux du visiteur ami. Il donne une vue d’ensemble du village, structurée, qui apporte du réalisme, avec ces rues, ces places, son clocher, ses habitants… On se croirait revenu au pays de Peter Pan. Les installations électriques et sonores,  sont bien cachées et ont demandé beaucoup de temps au réalisateur ! Mais le résultat est bluffant. 

Les boutiques semblent vivre, le Mike’s garage, Sylvia boutique, radio station morning news, ski lodge,  post hall,   sapin décoré pour un Merry Christmas, passants pressés de rentrer.  Le carrousel égraine ses musiques d’orgue de barbarie, les cloches annoncent la soirée de Noël, les fenêtres illuminées laissent entrevoir à travers les croisées, les prémices d’un repas de fête. Au cœur de la famille, dans l’intimité d’un foyer, comme le souhaite Cédric Macary.

Dany Blanc