RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC…… ANGEL MACARY CHAMPION DE FRANCE DE TIR À L’ARC 3D. 7/12/2019

L’as du tir à l’arc : Angel Macary de St Sernin de Duras 

Angel Macary, est un ado « timide » de 17 ans 1/2, mais qui s’épanouit avec la pratique du tir à l’arc. Actuellement en bac pro ASSP au lycée de la Compassion à Marmande, Angel souhaiterait devenir infirmier. Son passe-temps favori reste le tir à l’arc qu’il a appris à connaître avec son grand-père Bernard, du club d’Agnac, présidé par Jean Luc Jossic. S’il a pratiqué le judo, le foot, l’équitation, il prenait aussi un malin plaisir à faire la brocante d’Eymet, et était attiré par le stand d’arcs de toutes sortes. Le grand-père lui a suggéré alors de s’y essayer… Et voilà 6 ans que cela dure !

Il n’est pas prêt de se lasser.

Angel y prend goût. Il s’entraîne chez lui, à la Plante sur la commune de St Sernin, où un grand pré est dédié à son sport préféré et ses entraînements. Il débute avec un arc d’initiation durant deux ans. Désormais il tire avec un arc à poulie. Avec cet arc, il devient plus performant et commence à remporter des médailles. Il prétend que depuis qu’il tire à l’arc, il s’est apaisé. Il est vrai qu’avec l’arc nature, il lui arrive de faire 6 km en marchant dans les bois ! Effectivement ça peut détendre ! Car s’il aime bien gagner, il n’aime pas monter sur les podiums.

Le palmarès est éloquent : La première année, aux championnats de France à Allauch (Bouches du Rhône) il est classé 9ème. La deuxième année à Pujaut (Gard) il finit 1er au tir nature, puis aux championnats 3D il finit 9ème à Laguiole (Aveyron). A Beaugency (Loiret) il finit 3ème aux France Nature. Il termine vice-champion de France à l’Inter de Blanquefort en 2018 et 2019 (mais en 3 D cible en relief). Cette année au mois d’août, il termine champion de France tirs 3D à Piré sur Seiche (Ille et Vilaine). De plus, pour bien finir l’année, il vient de remporter une récompense au niveau des Trophées des Champions du Département 2019. Et des projets, il en nourrit encore : il souhaiterait participer à la compétition de Nîmes, (tir en salle) très réputée à l’international. Ses parents, Sandrine et Cédric sont là pour l’encourager et font avec lui parfois les déplacements. Angel à la chance de s’approvisionner chez Frère-Loup, l’archerie d’Esclottes de Vincent Perosa, tout près de chez lui. Les coupes gagnées, les médailles, les trophées, de toutes les tailles trônent chez Mamy, très fière de son petit archer chéri !

Dany Blanc