RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC……LA BOUTIQUE DE FLEURS D’ARMELLE 6/12/2019

Dites le avec des fleurs !

La boutique de fleurs d’Armelle 

La devanture fleurie attire l’œil dès que l’on arrive sur la place du Marché. Armelle Marchioro, fleuriste de profession, agence une vitrine, pour chaque saison, chaque événement propice à son commerce : La Saint Valentin pour les amoureux, la fête des mères et ses coups de cœur, l’été des mariages, l’automne et ses couleurs, puis les Noëls Blancs… 

Entrer dans un magasin de fleurs, c’est un peu partir en voyage,  entrer au « Paradis », où tout n’est que couleurs, senteurs, des camaïeux de roses aux blancs, à la tendresse des lilas,  des rouges pourpres aux  grenats, des incarnas aux violets ….Les tiges rectilignes des plantes tropicales vous balade des  Antilles en Afrique du Sud, les bonzaïs noueux issus de la culture miniature de l’art japonais, les clivias, les amaryllis, les gerberas, les mufliers, les roses nous ramènent aux productions de chez nous, de France et de Hollande. Ces plantes peuvent venir aussi de pays lointains, à cinq vols d’ailes d’avion… mais malheureusement néfastes pour la taxe carbone ! 

Un magasin de fleurs  c’est aussi les poteries, les vases, les plumes, les perles, les contenants de verres qui peuvent décliner des présentations florales sous toutes formes. Les plantes  grasses ou non, peuvent être réunies en potées à offrir ou à s’offrir, pour les événements choisis. Les trois grands moments de la vie  que sont les naissances, les mariages et les décès peuvent être représentés par des fleurs. Le travail est différent pour chacun d’eux. 

La transformation de la fleur en bouquet, en composition mariage ou deuil, demande un savoir-faire qu’il faut apprendre, car comme toute mode, il évolue avec le temps. 

Dany Blanc