RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC…….LA PARTIE DE CARTE DU CENTENAIRE DE THÉNAC 05/11/2019

La partie de belote

La convivialité à tout âge c’est possible, même avec des personnes très âgées qui ont besoin en restant chez elles, de lien social. C’est ce que propose, entre autres l’AMAD du Sud Bergeracois domiciliée à Eymet. (Association de Maintien à Domicile du Sud Bergeracois). Ces ateliers maison, par groupe de 4 personnes, viennent rompre l’ennui des personnes à faible mobilité mais qui redécouvrent le plaisir de recevoir, partager.  

René Roulet, centenaire encore dynamique, bien qu’en fauteuil roulant et  qui a effectué dernièrement un vol en montgolfière grâce à Michel Château, profite des bons soins de cette association. Celle ci organise des parties de belote au domicile de sa fille avec qui il vit.  Une auxiliaire de vie est là pour animer le groupe, participer et faire en sorte que ce moment, soit un moment de partage, de plaisir et de convivialité.

René Roulet en a bien profité en réunissant 2 amis pour une partie de belote. Il n’a rien perdu de la dextérité de ses doigts pour manier les cartes. Dans la quiétude d’un après midi, le  tableau de cette partie de carte, peut nous faire penser à l’incontournable partie de cartes de Pagnol jouée sur le port de Marseille ! Même si les protagonistes sont moins connus qu’Escartefigue, Panisse, César et Mr Brun. N’en déplaise ! Elle a aussi beaucoup de charme.  

Pour terminer la partie ou les parties, rien de tel qu’un gâteau fait maison, arrosé d’une boisson chaude ou froide, ou d’un petit vin du cru… à consommer avec modération ! 

Dany Blanc