RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC UN CENTENAIRE DANS LA NACELLE DE LA MONTGOLFIÈRE DE MICHEL CHÂTEAU 29/10/2019

Les 100 ans en montgolfière de René Roulet

Tout le monde connaît de Michel Château, l’aérostier de St Jean de Duras, son sérieux et sa rigueur. Lors des fêtes du vin, il a toujours su regrouper et fédérer ses connaissances afin de donner un beau spectacle aérien. Sa présence à la fête des Vendanges de St Astier, avec son lâcher de ballons multicolores, ajoute de la couleur et de la légèreté. Il connaît la météo par coeur, et ne partira pas si les vents sont contraires.

Voilà trois jours qu’il avait envie de faire un vol en ballon au-dessus de Duras en proposant à René Roulet, habitant Thénac (24), 100 ans depuis le 8 juin, de partir avec lui dans la nacelle. Il lui avait promis, et René avait accepté. Joli cadeau d’anniversaire pour cet ami de longue date, qui pendant la guerre 39/45 avait hébergé clandestinement Jeanine Château qui était alors âgée d’un an et demi, et sa famille. Mais trop de vent avait empêché le premier jour, le changement d’heure aussi avait dérouté Michel Château, qui d’habitude préfère voler le matin. Mais pour un monsieur de 100 ans, il faut choisir le moment.

Le rendez-vous a été fixé mardi 29 octobre à 16h derrière le château. Le vent du sud allait les emmener vers Monteton. Joelle, la fille de René était là bien sûr et tenait à accompagner son Papa. La voile gonflée, les gaz activés, il fallait faire monter René dans la nacelle. Cela aurait pu être un exercice compliqué, car l’homme à mobilité réduite et en fauteuil roulant ne pouvait y accéder seul. Mais c’était sans compter sur la présence d’amis masculins et costauds ! Ils attrapèrent René sous les bras, puis sous les genoux, et l’installèrent sur un petit siège prévu pour lui. Les yeux écarquillés, visiblement heureux, s’est sous les applaudissements que le ballon s’élança dans les airs, majestueux comme toujours. Ils prirent la voie du sud, en filant doucement vers Auriac, puis Saint Pierre sur Dropt, pour finalement s’arrêter dans un pré sur la commune de Monteton. A la descente de la nacelle, René Roulet affichait un large sourire, surpris d’avoir vu défiler depuis en haut les paysages automnaux de toute beauté. Pari gagné ! Le champagne offert par Michel Château comme à l’accoutumée a été le prétexte de trinquer à la santé de René… le centenaire en montgolfière.

Dany Blanc