RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE……….POUR L’INAUGURATION DU PONT ROMAN DES COMMUNES DE LA SAUVETAT DU DROPT ET D’AGNAC 27/10/2019

Un pont entre deux rives

En ce samedi 26 octobre, La Sauvetat vivait un moment inoubliable : l’inauguration du pont roman.  Et il y avait du monde, du beau, du folklore, de la convivialité… et du soleil ! 

Cette richesse patrimoniale, cet intérêt touristique flagrant a été l’objet de bien des propos depuis de nombreuses municipalités, car dès 1992, ce pont est classé Monument Historique. Il  est à cheval sur les communes d’Agnac et la Sauvetat du Dropt. Les maires de ces deux communes vont toujours s’entendre afin de faire avancer les travaux.  Dès 1996 les travaux commencent jusqu’en 2019 ! Ils  vont durer 23 ans, au rythme d’une arche par an. La lettre de La Sauvetat sur Internet,  clairement détaillée, vous donnera l’historique de c e pont roman. 

Jean Luc Gardeau, maire de la Sauvetat, et Denis Murer maire d’ Agnac étaient donc présents pour inaugurer ce beau chantier, en présence de Jean Marie Constantin, vice président de la communauté de communes du Pays de Lauzun, Pierre Camani, conseiller départemental du canton des Coteaux de Guyenne, Francis Bianchi sous-préfet, Bernadette Dreux, présidente de la communauté de communes du Pays de Duras, de nombreux maires de ces deux communautés. 

Ce pont a été financé à 80% par la DRAC, Conseil Régional, Conseil Départemental, et Communauté de Communes du Pays de Lauzun, 20% partagés entre Agnac et La Sauvetat du Dropt. Il a été réalisé par des entreprises spécialisées en restauration de monuments historiques (reprise des arches par les Compagnons Réunis).  

Le groupe Oc’Renovenca de Roumagne, a animé la cérémonie avec des danses traditionnelles au son de l’accordéon. Alors que sur les eaux vertes du Dropt, évoluait l’école de pagaie du canoë  Kayak sous l’égide d’Olivier Cain. Un apéritif dînatoire convivial a été offert dans l’ancienne scierie du moulin, aux beaux murs de pierres sèches et charpente apparente,  prêtée par la famille Barreau.

Dany Blanc