RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE AVEC…..SOPHIE GUEZET, TAPISSIÈRE D’AMEUBLEMENT 22/10/2019

Sophie Guezet, tapissière d’ameublement 

Voilà 3 ans ½ qu’elle s’est installée discrètement près du porche du clocher, dans une salle louée à la Mairie. Sophie Guezet est tapissière d’ameublement : restauration de fauteuils, de chaises, de canapés de tête de lit de Louis XIII… à nos jours. 

Elle a quitté un métier confortable pour assouvir sa passion tournée vers l’art, la restauration de tableaux et tapissière. Elle suit des cours au centre de formation des apprentis de Mont de Marsan, et Jean Simon Rougier (qui a fait l’école Boulle) la prend en formation chez lui à Villeneuve sur Lot. 

Et là,  «  elle se découvre » nous dira-t-elle ! Elle apprend le travail et les méthodes pour chaque style : Louis XIII garnitures à pelote (pelote de crin, végétal, crin de noix de coco, crin de cheval) Ce dernier pour les gens les plus aisés, car dense et cher. Les différences de style se voient au  piquage de la garniture, du bourrelet, au fil des temps. Au XIXème les ressorts sont apparus, et cela a amélioré le confort de l’assise.  Pour elle, le travail le plus difficile à faire, la bête noire,  reste la méridienne ! 

Le travail qu’elle effectue en boutique, reste la réfection des meubles d’assises, mais aussi les transformations au goût du jour avec des tissus contemporains pour les moderniser.  

Son grand bonheur et honneur en même temps, c’est l’offre que lui a confié le Mobilier de France qui a meublé les différentes pièces du château. Le directeur lui a donné l’agrément de restaurer ces différentes pièces : 3 chaises de la chambre de la Duchesse, 6 chaises de la salle à manger, les housses des deux fauteuils de la salle de Maréchaux et 8 lambrequins

Le bouche à oreille, le travail bien fait, font que Sophie travaille sur un rayon de 40 km à la ronde et désormais à 6 mois de travail devant elle. 

Dany Bl