RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE………… AVEC LA CAVE DE BERTICOT 15/10/2019

Scènes de vendanges en Duraquois

L’histoire de Berticot est née en 1965, lorsque une poignée d’hommes désireux de regrouper leurs productions, fondent la cave coopérative. Les vins de Berticot sont issus de grains sélectionnés, suivis avec attention depuis la parcelle et vinifiés avec précision dans les chais, à ce jour presque refaits à neuf. De belles cuves en inox, enorgueillissent l’endroit. Berticot réunit 1 000 hectares de vignobles et 120 viticulteurs. Le magasin de vente accueille le visiteur en proposant sa gamme diverse et variée, des rouges, des blancs, des bio…. 

Au moment des vendanges, la cave ressemble à une ruche, avec le va et vient des tracteurs et remorques chargés de grappes mûres. Ils arrivent au nord est du bâtiment vers le quai de  du raisin. A partir ce moment, la main de l’homme gère l’ordinateur. 

Le travail de Laurent Goubier dans ses vignes bio,  près desquelles sont installés des nichoirs à chauves souris de l’opération BatiViti,  de Jérémy Clerjeaud qui a fait carrière aux pompiers de Paris, et qui est revenu au pays cultiver ses vignes, de Jean Jacques Chollet pour ne citer qu’eux…s’effectue méthodiquement, en bons viticulteurs. Les vendanges sont mécanisées. La grosse machine qui enjambe le rang assure son travail. Tracteurs, remorques attendent  patiemment, le transport du grain ramassé vers la cave. Dans les pentes abruptes du domaine de Monramé, la machine à vendanger peine à grimper, le tracteur de Jean Jacques Chollet vient à la rescousse. Un boulot d’acrobate ! 

La Grange aux Garçons, ce petit cabanon dans les vignes, a donné son nom à un vin rouge renommé  de la gamme Berticot. Il l’est l’endroit de rencontre parfois autour de barbecue ou de grillades entre copains.

L’équipe de Berticot vous souhaite bonne visite de la cave et de bonnes dégustations ! 

D Blanc