DURAS: RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE …… DANS LES JARDINS DU CHÂTEAU DES DUCS DE DURAS INTRONISATION DE DIDIER GUSTIN ET JULIEN LAVERGNE 06/09/2019

La Confrérie du Maréchalat 

La confrérie, créée en 1985, est le miroir de l’histoire du terroir. Les costumes des maréchaux sont des copies de ceux portés au XVII ème, pour plusieurs raisons. C’est l’époque où le château, le pays, la viticulture ont connu leur âge d’Or.

La confrérie est l’expression du terroir, et c’est pour cela qu’elle a choisi d’en revêtir les couleurs : Robe pourpre, couleur des vins rouges, longues robes beiges évoquant la couleur des Sauvignons, le manteau vert de la feuille de vigne, le manteau marron, la couleur du cep de vigne pour ceux qui n’appartiennent pas au monde la viticulture.

Le chapitre d’intronisation lors du concert des Récoltes de l’Espoir, deux impétrants ont été intronisés : Julien Lavergne, producteur de  la Région du Maine et Loire, associé à Hugues Gentelet pour les Années 80,  et Didier Gustin, imitateur comédien.

Ils ont prêté, entre les mains des dignitaires du Maréchalat, le serment de fidélité aux Vins et au Pays de Duras. 

« De quoy nous luy avons fait expédier par ces présentes scellées de nos armes et contresignées par l’un de nos dignitaires, pour luy servir en tant que de raison. »

Dany Blanc