St PIERRE SUR DROPT: RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE ……ET GOURMANDE AVEC JONATHAN ET ANNA BEAUSSIRE PRODUCTEUR DE FROMAGES DE CHÊVRE 04/09/2019

Les biquettes de Saint-Ramon

Jonathan Beaussire nous a raconté son autre passion : Ses chèvres blanches de race Saanen Suisse. Cette race caprine est docile et calme, excellente laitière, et aime les prairies. Ses 18 biquettes  possèdent à St Pierre un hectare de pâture en ray grass, trèfle gras, qui leur permettent de donner un lait de qualité. Ce mode de valorisation de l’herbe présente de nombreux intérêts pour améliorer l’autonomie alimentaire et diminuer le coût de production de lait de chèvre. La chèvre de Saanen a une robe entièrement blanche, formée de poils courts denses et soyeux.

La docilité de ces chèvres s’observe en regardant les photos.  Complicité, tendresse  se créent entre l’Homme et la Bête, caresses cou à cou, les yeux fermés, des moments uniques partagés. Et Jonathan aime ces moments. Mais Onirique le bouc, n’est pas en reste. Lui aussi aime se rapprocher de son maître. Dans la salle de traite, les biquettes arrivent avec plaisir, tant les pis sont lourds, et savent pertinemment qu’elles vont avoir à manger en même temps. Les amis animaux de la famille, chien, chat guettent le moment, où peut-être tombera une  goutte de lait ? L’autre plaisir qu’aime Jonathan est de déguster le lait encore tiède ! L’arrêt de la traite se produit à la mi-décembre et recommence à la mi-mars. Durant ce temps-là, la chèvre passe son temps à l’intérieur de l’étable, nourrie. 

De cette production, Anna, va fabriquer des fromages frais, des affinés,  des pyramides cendrées, des crottins aux herbes, des bûches, ainsi que des tommes à la lavande. Pour une tomme de 3kg, il faut entre 60 et 70 litres de lait. 

La vie à Saint Ramon s’écoule doucement entre amour des bêtes et travail bien fait. 

Dany Blanc