DURAS: RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE ……AVEC YANNICK ET FLORENCE DE VINS ET FLOTS 03/09/2019

Vins et flots, plats de terre, plats de mer.

Yannick  Laillette et Florence, dite Flo, ont plus d’une idée qui trotte dans leurs têtes ! Pour la soirée des Récoltes de l’Espoir samedi 7 septembre, par exemple,  ils serviront les moules frites ou jambon braisé dès 18h, en accord avec Frédéric Orazio le président de l’association. Un bel exemple d’entraide.

Ce jeune couple qui a pris la direction de cette ancienne institution Duraquoise qu’était le « Bar des Voyageurs » en tout premier  temps, s’est spécialisé dans les produits de la terre et de la mer, viande et poissons.  Yannick est cuisinier traiteur de formation, Flo est poissonnière. Ils privilégient les produits locaux, les frites maisons, la viande locale,  le poisson le plus possible français , sans oublier les vins de notre AOC.  Il n’y a pas de carte de restaurant, l’ardoise est  changée tous les jours, au gré de saisons, il n’y a que le faux-filet, très prisé de la clientèle du Sud Ouest qui reste au menu toute l’année. 

Pour l’été Yannick et Flo pratiquent le snacking, cette restauration rapide et nomade du prêt-à-manger. Ils ont servi tous les jours , des salades, des pizzas, des sandwichs, des hamburgers et les points chauds aux heures de repas. Les mercredis de l’été  ont été réservés aux fish and chips qui marchent fort ! Ils ont  accueillis durant la saison estivale, 14 concerts en soirée, dont des groupes anglais,  amenant une clientèle fidèle. Le dernier se produira le 11 septembre. 

A partir du 30 septembre, Yannick et Flo reprendront le rythme de la restauration traditionnelle. Amateur de rugby et inconditionnel de l’équipe Noir et jaune de l’AOCC Duras XV, Il a su faire revenir les jeunes, les dirigeants, les sponsors,  dans son établissement  et en faire un QG de sympathie et de convivialité. Ce n’est pas Inco, la mascotte du lieu, adorable chien «  3 pattes » qui dira  le contraire ! 

Dany Blanc