DURAS: RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE ……ET GASTRONOMIQUE POUR LA FÊTE DU VIN DANS LA SALLE DES MARÉCHAUX DU CHÂTEAU DES DUCS DE DURAS 11/08/2019

La fête de nos vins 

Cette année, en ce dimanche 11 août,  la fête a dû mettre de l’eau dans son vin …par la force des événements climatiques. Les trombes d’eau de la matinée,  si bénéfiques pour les récoltes et notamment la vigne en cette période, ont perturbé quelque peu le bon ordonnancement de la matinée.  Les accalmies annoncées l’après-midi se sont révélées exactes et ainsi la journée s’est déroulée tout à fait convenablement avec des visiteurs et acheteurs en nombre.  Les  viticulteurs représentant leurs domaines avaient donc le sourire  qu’ils soient du Domaine d’ Eybro, de Ferrant, des Allegrets, des Cours Bonhomme Richard, Château Molhière, la Cave Berticot, Domaine de la Tuilerie, Domaine Prévost, Domaine du Grand Mayne, Domaine des Bertins, Domaine de Laulan, Château Grand Pierre, Domaine Moreau-Guicheney, Domaine du Petit Loubès, Domaine de La Grave Béchade, la Confrérie du Genièvre (Belgique). Ils ont représenté dignement notre belle AOC Côtes de Duras. La confrérie du Maréchalat a intronisé les viticulteurs René Mourguet, Denis Vuillien, Laurence Glanes la responsable du Crédit Agricole, Eddy Colette membre de la Confrérie du Genièvre. 

 Voilà deux ans déjà que l’association Saint Vincent qui organise la fête du vin à Duras au mois d’août accueille en son sein, deux amoureux de la gastronomie fine, Laurent Mora, du Comptoir de Marguerite,  et Lydie Macé, pâtissière.  Accueil timide avec deux représentants, certes,  mais non incompatible, puisque tous deux sont les garants de la belle gastronomie conçue avec des produits nobles. 

Le sel de château  proposé par Laurent Mora https://www.facebook.com/profile.php?id=100010488796859&fref=pb&hc_location=friends_tab  est issu d’une belle histoire, née d’un accident de parcours lors du transport de vin et de sel dans un même bateau. La grand-mère du propriétaire du château Delbeck à Saint Emilion, a eu l’idée de mélanger du sel avec du merlot, du cabernet et des épices. Le sel au vin était né. Ce sel représente un condiment original qui ravit les assiettes et les papilles, des plats les plus simples aux plus raffinés…. Il accompagne le foie gras, le bœuf, les magrets, les poissons, les crustacés, les viandes blanches.

Les macarons au vin de Lydie Macé https://www.facebook.com/pages/category/Tea-Room/The-Old-Bookshop-303702150534570/ , sont issus d’une recette personnelle dont elle a le secret. Pour ce faire elle utilise un vin rouge fruité et fort à la fois, «  Diablerie » du Domaine des Hauts de Riquet http://www.domainelesriquets.fr/ . Cette gourmandise est parfaite en bouche, crémeuse en son centre et son cœur de gelée, entre les deux coques du macaron… Un régal ! 

DANY BLANC